Lundi 13 décembre, La FFMC26/07 interviendra au collège “Le Portalet” à Largentière.
L’équipe ERJ (Éducation Routière de la Jeunesse) ira à la rencontre des élèves de 5ème et de 3ème pour échanger avec eux sur la pratique du 2 roues motorisé:
– Pratique 2RM et partage de la route
– Risques
– Expériences personnelles
– Équipements de protection
– Limites physiologiques…
En juillet dernier, Jean-Baptiste Djebbari, ministre délégué chargé des Transports, avait suspendu la mise en oeuvre du contrôle technique des deux roues motorisées.
Après plusieurs mois de concertation avec les fédérations de motards (FFMC et FFM), le 24 novembre, Jean-Baptiste Djebbari a présenté les mesures alternatives au contrôle technique des deux roues motorisées. Parmi ces 6 mesures, apparait la suivante :
« Renforcement de la communication sur la sécurité des deux roues (équipements de sécurité dont le port des gants et airbag) Les motards poursuivront par ailleurs leurs actions de sensibilisation, notamment à travers les interventions scolaires, et l’opération « Motard d’1 Jour ».
Cette mesure fait référence aux interventions ERJ mises en place par la FFMC depuis 2006 pour sensibiliser les plus jeunes. (NB: Les opérations « motard d’un jour », c’est aussi la FFMC)
Chaque année, de nombreux élèves de Drôme et d’Ardèche (et de toute la France) rencontrent nos bénévoles dans leurs établissements.
En 2019, nous avons sensibilisé 1167 jeunes de la 5ème au BTS et les bénévoles de la FFMC2607 ont consacré 336 heures à ces interventions.
Cette année scolaire, nous sommes déjà intervenus à Livron le 20 septembre, et nous serons également à Montéléger le 20 janvier et à Joyeuse le 21 mars.
Contacts : erj@ffmc.org
Infos complémentaires:
https://ffmc2607.org/prevention/erj
https://www.ecologie.gouv.fr/jean-baptiste-djebbari-presente-mesures-alternatives-au-controle-technique-des-deux-roues-motorisees