Education Routière de la Jeunesse

qu'est-ce que c'est ? ​

DESCRIPTION

Parce que les jeunes d’aujourd’hui sont les conducteurs de demain, la FFMC a créé en 2006 un mouvement à leur intention : l’ERJ (Education Routière de la Jeunesse). Après 2 week-end d’une formation reconnue par l’éducation nationale, les bénévoles de la FFMC peuvent intervenir auprès des collégiens et des lycéens pour les sensibiliser aux risques routiers et au partage de la route. Les intervenants motards échangent avec les adolescents sur leurs limites physiologiques, la nécessité du port et de la bonne utilisation des équipements de protection individuelle, le comportement adapté du conducteur et leur vulnérabilité face aux dangers rencontrés lors de la conduite d’un 2 roues motorisées.

Une disposition conviviale de la salle, des petits exercices pratiques avec les élèves, des supports divers (écrits et numériques) et une présentation des EPI neufs ou accidentés, font de ces séances un moment très apprécié par les jeunes, leurs enseignants et leurs responsables d’établissement.

Le but est de laisser les adolescents débattre entre eux, car ils souvent réponse à leurs propres questions. Pour pouvoir effectuer une intervention ERJ dans de bonnes conditions, nous devons être au minimum 2 intervenants ou 1 intervenant et 1 assistant (adhérent FFMC non formé) pour chaque groupe d’élèves.

Actuellement, au sein de la ffmC2607 nous sommes 8 intervenants et 5 assistants potentiels. Naturellement, ces ERJ se déroulent en semaine durant le temps scolaire; il faut donc des bénévoles disponibles ! En 2019, nous avons sensibiliser 1167 jeunes de la 5ème au BTS et les bénévoles de la FFMC2607 ont consacré 336 heures. Notre objectif est d’espérer une évolution positive par un comportement responsable de nos futurs conducteurs de 2RM.

événements à venir...

prochainement

Aucun événement trouvé !