Chaque année plusieurs milliers de deux-roues motorisés de toutes cylindres disparaissent. Pour contrer le fléau du vol, la FFMC a mis en place depuis 1987 une commission technique spécialisée dans les tests antivols.
Cette commission, animée exclusivement par des bénévoles, a élaboré un cahier des charges et des protocoles de tests permettant de distinguer les antivols de qualité des autres. Le sérieux et l’efficacité des travaux menés par « Stop Vol » ont incité nombre de fabricants à travailler en collaboration avec la commission pour élaborer de nouveaux produits.
Au fil des années, cette commission de la FFMC s’est imposée comme étant l’expert incontournable des tests d’antivols. Par ailleurs, elle a su développer son expertise au delà de son champ d’action initial en étudiant les bonnes pratiques en terme de stationnement et en pouvant ainsi conseiller les pouvoirs publics, etc.
Aujourd’hui, la Commission Vol, en étroite collaboration avec l’Assurance Mutuelle des Motards (AMDM), étudie tous les moyens techniques de prévention du vol, ainsi que les moyens fournis par les municipalités en matière de dispositifs d’accroche en particulier, qui limitent le vol par enlèvement.