Journée Circuit

qu'est-ce que c'est ? ​

DESCRIPTION

Notre objectif: donner accès au circuit au plus grand nombre.

 

Comme chaque année, depuis 2008, la FFMC26/07 organise des journées de découvertes sur circuit.

Pour travailler son pilotage, taper une bourre entre potes ou tout simplement profiter de sa moto l’esprit libre: juste la piste, votre moto et vous (sans flaque de gasoil, plaque de gravier, circulation en sens inverse…), encadré et conseillé par nos marshals qui accompagneront les débutants toute la journée, et dans une ambiance sympa.

Notre objectif est essentiellement de faire découvrir le pilotage sur circuit aux motards néophytes. Et nous semblons y parvenir grâce à un encadrement rare : 3 marshals sur piste avec les débutants (+ 3 marshals avec les débutantes, à Alès uniquement), des conseils et des débriefs entre chaque session et même une exploitation de la vidéo à la pause de midi (caméras embarquées).


Groupes de niveaux

 
3  groupes:
  • Moyens+: pour ceux qui ont une bonne maitrise.
  • Moyens: pour ceux qui ont les bases et qui continuent de progresser.
  • Débutants: pour ceux qui veulent découvrir et s’initier au pilotage. Des pilotes chevronnés sont là pour encadrer les novices (position, trajectoires, conseils, débrief vidéo…). Pour découvrir la piste sereinement et en toute sécurité, ceux qui mettent les roues sur un circuit pour la 1ère fois seront identifiables par le port d’un T-shirt rouge. Pour débuter, pas besoin d’une moto spéciale.

matériel exigé:

  • casque intégral,
  • combinaison cuir (ou blouson et pantalon cuir raccordables),
  • dorsale,
  • bottes cuir (sans talons),
  • gants cuir.

Organisation bénévole

Au delà des marshals, ce sont au total une quinzaine de bénévoles qui se mobilisent pour faire de cette journée une réussite. L’assistance mécanique, l’accueil, le contrôle à l’entrée de piste, la gestion des vidéos, l’intendance…


Sécurité routière

Ce projet est né d’un constat : certains motards aiment la vitesse et les sensations qu’elle procure et leurs véhicules parfois puissants et légers ne demandent qu’à s’exprimer. Certains sont parfois tenter de s’essayer à une conduite sportive, mais l’absence d’infrastructures dédiées en Drôme et en Ardèche ne le permet pas. Afin de ne pas observer de débordements sur nos routes (puisqu’il n’y a pas de circuit en Drôme et en Ardèche), la FFMC26/07 a décidé de tout mettre en place pour donner accès aux circuits aux motards drômois et ardéchois en leur proposant ces journées à prix abordable puisque l’organisation est bénévole.

C’est une véritable action de sécurité routière. En effet, un circuit est un milieu adapté pour la vitesse : voie de 12m de large, revêtement impeccable, un seul sens de circulation, surveillance par les commissaires qui avertissent au moindre problème sur la piste, voies de dégagements en sortie de virage, absence d’obstacles, environnement peu agressif en cas de chute (herbe et gravier), structure fermée ne permettant pas l’accès aux animaux ou aux piétons…

Après avoir appréhendé la conduite sportive (pilotage) dans un milieu aussi sécurisé, il devient évident qu’une telle pratique sur route est une prise de risque importante. Bons nombres de motards ayant fait l’expérience, avouent avoir adopté une attitude plus raisonnée sur route par la suite. Et pour ceux qui y ont pris goût au pilotage sur circuit, nous proposons aussi des groupes destinés aux plus expérimentés pour leur permettre de continuer à venir se défouler sur circuit.

Quand la Sécurité Routière ne propose que diabolisation de la vitesse et répression (automatisée car plus rentable…), la FFMC26/07 préfère toujours la formation et l’éducation, qui ont des effets plus durables par compréhension et acceptation des dangers. Ces journées rentrent dans nos actions de sécurité routière comme les journées reprises de guidon, les relais calmos ou les interventions ERJ (Education Routière de la Jeunesse) en milieu scolaire.


Inscriptions

Pour participer à ces journées de roulage, il faut s’inscrire à l’avance, dans la limite des places disponibles.

Les inscriptions se font par le biais des évènements proposés dans notre agenda (ci-dessous).


Assurance RC obligatoire

Il est obligatoire d’avoir une assurance RC (Responsabilité Civile) couvrant pour “la pratique du sport motocycliste sur circuit hors compétition”. A voir avec votre assureur.

Attention! nous vous rappelons que les licences FFM et les pass circuit FFM, ne vous couvrent pas en RC sur les journées de roulage qui ne sont pas exclusivement réservées aux licenciés FFM.

Extrait de la 1ère page de la notice d’assurance licenciés 2022: “Pour les Licenciés, la garantie couvre les conséquences pécuniaires de la responsabilité civile (…) sous réserve de respecter (…) que les séances d’entraînement soient réservées exclusivement aux titulaires d’une licence valide (ou titre équivalent) délivrée par la FFM ou par une autre fédération membre de la Fédération Internationale de Motocyclisme


Niveau sonore

Par respect pour les riverains et pour ne pas être menacés de fermeture, les circuits luttent contre les nuisances sonores. Des plafonds de niveaux sonores sont imposés (voir sur bulletins d’inscription selon circuit et date) et chaque véhicule doit être contrôlé pour être autorisé à entrer sur la piste.

Rappel du circuit d’Alès:
“Afin d’anticiper les soucis de bruit. Pour éviter aux gens, qui souhaitent rouler, la déconvenue de se voir refuser la piste, nous vous rappelons que les bidouillages avec des bouts de canettes, tampon de laine métallique, ou similaires, ne nous assurant pas une certaine sureté ne seront plus tolérés en piste.

 TOUS LES ÉCHAPPEMENTS PEUVENT A PRÉSENT RECEVOIR UN DB KILLER

Vous trouverez ci-dessous le lien d’un artisan qui propose tout ce qu’il faut pour toutes les motos, et tous les modèles de silencieux.
https://www.chicanemoto.com “

événements à venir...

prochainement

Aucun événement trouvé !