La FFMC26/07 donne RDV sur l’aire de Communay sud (A46) à12h00, pour former un cortège avec les motards des autres départements (07, 26, 38, 42, 43), qui rejoindra la manifestation régionale de Lyon (13h30 à Eurexpo).
Samedi (22 avril), c’est la date de mobilisation nationale contre le contrôle technique.
Nous avons opté pour une grande manifestation régionale à Lyon!
Comme toutes les autres antennes du conseil de région, La FFMC26/07 participera et appelle tous les motards de Drôme et d’Ardèche à se joindre à elle sur cet évènement de grande ampleur.
Comme il est difficile d’encadrer un cortège qui partirait de Valence, On vous donne RDV à 12h00 sur l’aire de COMMUNAY sud.
On partira ensuite en cortège (avec les autres antennes qui arrivent par le sud de Lyon) pour nous rendre au point de départ de la Manif à EUREXPO.
D’autres antennes se réuniront également en cortèges au Nord et à l’Ouest.
Il est important de comprendre que même si cette manif ne se déroule pas en Drôme ou en Ardèche, c’est bien notre manif. Celle de la FFMC26/07, des Drômois et des Ardéchois. Mais aussi de tous nos voisins motards. Nous souhaitons juste unir toutes nos forces et taper un grand coup, plutôt que de multiplier les petites manifs chacun dans son coin.
On compte sur vous tous pour être présents. Nous étions 1200 fin Novembre entre valence et Privas. Donc si tout le monde se mobilise, nous pourrions être plusieurs milliers à dire « non au CT » et la ville de Lyon s’en souviendra. Notre action ne pourra pas passer inaperçue !
Notre communiqué de presse:
Suite à la décision du Conseil d’Etat du 31 octobre 2022, l’instauration d’un contrôle technique moto semble irrévocable. Pourtant les motards continuent la lutte. Ils estiment que le gouvernement peut encore faire droit à la possibilité, ouverte par la directive européenne 2014/45 sur le contrôle technique, de déroger au contrôle technique par l’instauration de mesures alternatives plus à même d’améliorer tant la sécurité que la performance environnementale des deux-roues motorisés.
Le feuilleton du contrôle technique moto tient les motards en haleine depuis 2 ans.
Depuis deux ans, les motards en colère ne sont pas restés les bras croisés, pensez donc : pas moins de 3 rencontres avec le ministre des transports, des centaines de courriers aux députés et sénateurs, qui, en 2012, s’étaient prononcés contre cette obligation. Également au crédit de la FFMC, des manifestations massives, dont celle du 26 novembre dernier qui avait rassemblé plus de 35 000 motards en 60 rassemblements régionaux. Ces rassemblements faisaient suite à la décision du Conseil d’État, saisie par 3 obscures associations pseudo-écologistes, d’obliger le gouvernement à instaurer le contrôle technique des deux-roues motorisés.
Crise institutionnelle
N’ayons pas peur des grands mots : on frôle la crise institutionnelle. « Depuis quand la réglementation est-elle décidée par le Conseil d’État ? » demande la FFMC. Le Conseil d’État, censé s’assurer de la légalité des décisions politiques n’est-il pas sorti de son rôle en jugeant, au fond et non sur la forme, cette décision du gouvernement d’abroger le contrôle technique moto ?
État des routes contre état de ma moto
A cette injonction, les motards répondent avec humeur, mais non sans humour : « occupez-vous des routes, je m’occupe de ma moto ». Les motards constatent que l’état des routes est mis en cause dans 30% des occurrences d’accidents (Source ONISR, étude FLAM), contre 1.1% pour les l’état des motos (source : maids-study.eu – table 5.31), en tant que facteur contributif ou de 3% et 0.3% respectivement, en tant que facteur primaire des accidents. Ils invitent l’Etat à prendre ses responsabilités et à ne pas se tromper de priorité. Ils seront en masse le 22 avril prochain pour clamer ce slogan.
La FFMC26/07 donne RDV sur l’aire de Communay sud (A46) à12h00, pour former un cortège avec les motards des autres départements (07, 26, 38, 42, 43), qui rejoindra la manifestation régionale de Lyon (13h30 à Eurexpo).
La liste des rassemblements : https://www.motomag.com/Controle-technique-2RM-manifestations-FFMC-regionales-de-mars-a-avril-2023.html