Manifestation contre le contrôle technique 2 roues
La FFMC 26/07 organise une manifestation (statique) contre le contrôle technique le samedi 02 décembre 2023 à 14h sur l’esplanade du champ de Mars à Valence.
Depuis 2008 la FFMC se bat contre le projet d’un contrôle technique des deux roues motorisés, qui est une fausse mesure de sécurité routière.
Démonstration de Contrôle Technique moto
Nous invitons la presse à assister sur notre stand au déroulement d’un contrôle technique moto effectué par un mécanicien professionnel, dans le respect des préconisation de l’arrêté du 23 octobre 2023, des publications de l’UTAC et du contenu prévu pour la formation des contrôleurs (33h).
Ce contrôle sera l’occasion de mettre en évidence le bon état du parc roulant.
Le contrôle technique est inutile vis-à-vis des impératifs de sécurité des deux roues :
Le rapport MAIDS (cofinancé par la Commission Européenne) estime que seul 0,3% des accidents de deux-roues motorisés impliquent une défaillance du véhicule (majoritairement des pneumatiques). L’Assurance Mutuelle des Motards avance des chiffres comparables.
La FFMC entre en résistance !
Sur le plan juridique, deux recours ont été introduits au conseil d’état.
Par ailleurs nous appelons au boycott des centres qui mettrons en oeuvre le contrôle technique moto : Notre opération #BALENCETONCENTRE vise à recenser ces établissements et à inciter les motards à ne pas y faire contrôler leurs automobiles.
Le contrôle technique des 2 roues n’ayant pas d’impact sur la sécurité des usagers, il s’agit seulement d’une manne financière pour les enseignes qui poussent depuis plus de 15 ans à sa mise en oeuvre. L’objectif de notre boycott : Ceux qui voudrons contrôler nos motos tous les 3 ans, perdrons nos voitures tous les 2 ans.
Nous avons listé l’ensemble des centres de CT de Drôme/Ardèche et nous invitons les manifestants à porter un courrier de notre part à leurs contrôleurs. Ils en profiteront pour sonder l’intention de mise en place du CT 2RM et nous ferons un retour. Ainsi nous établirons et publierons (localement et nationalement) la liste pour que les motards soient avertis et puisse faire leur choix.