La 5ème HDV (hivernale du Vercors), fidèle au 1er week-end de février, toujours pleine de ses 150 motards bravant brouillard, vent et couches verglacées sur leur trajet pour se retrouver dans une ferme située à Vassieux-en-Vercors à 1100m d’altitude fut paisible. Du moins pour les participants; les 20 bénévoles de la FFMC26/07 œuvrant de part et d’autres depuis le mercredi, sans oublier les 3 jours de préparation des palettes de bois en novembre. Entre le montage des barnums, le pelage et à la découpe des légumes pour offrir la délicieuse soupe au chou et au cochon local mijotée dans les chaudrons, l’accueil chaleureux des hivernaux près d’un brasero bienvenu malgré un grand soleil la majorité du week-end, la tenue de la buvette jusqu’à 1h30 et 3h du matin et les repas des organisateurs, ces derniers se quittent fourbus, le sourire aux lèvres le dimanche après-midi.
Au grand désarroi des motards, le thermomètre n’est descendu qu’à -4°C la nuit, mais ils ont pu tout de même planter la tente sur une petite couche neigeuse.
Certains allant chevaucher leur machine dans les champs inclinés recouverts de poudre blanche ou sur les routes dégagées à la découverte du plateau vercorien, d’autres préparant des foyers ardents près du bivouac et d’aucuns palabrant soit autour du grand feu commun allumé par le propriétaire des lieux, soit près de la soupe ou dans notre troquet montagnard. Ainsi passa le temps du vendredi au dimanche pour ses givrés du guidons.
Cette HDV sera marquée par la présence plus nombreuse de jeunes motards, dont toute une bande entonna une vieille chanson de J. Dassin, « Siffler sur la colline », mettant de l’ambiance à la buvette.
Durant une heure, la visite de la chèvrerie suivie d’un bout d’Histoire incontournable à ce village, centre de la résistance du maquis, ravirent quelques motards.
Cette année, un habitué des hivernales nous a présenté une chèvre en peluche et nous l’avons immédiatement adoptée … A l’unanimité des organisateurs, cet animal deviendra dorénavant notre mascotte.
Nous finirons cet article en remerciant Joël et sa famille de nous mettre leur domaine à disposition, les participants de faire vivre cet événement depuis 2018, aux bénévoles pour leur implication et les amis de passage heureux de connaître ses hurluberlus de l’hiver.
Prochaine édition de l’HDV les 2, 3 et 4 février 2024, en attendant vous pouvez retrouver quelques photos dans la galerie, et prudence amis motards ✌️
Retrouvez l’article de motomag:
https://www.motomag.com/5eme-edition-de-l-Hivernale-du-Vercors.html