Ce lundi 07 Avril le lycée Henri Laurens de Saint Vallier (26) organisait une journée dédiée sécurité routière. De nombreux acteurs étaient présents pour sensibiliser les jeunes publics aux différents risques routiers : Police, Gendarmerie, SDIS (pompiers), Préfecture de la Drôme, SNCF, Vigiroute, un médecin traumatologue et un jeune accidenté handicapé appareillé… Et bien sur la FFMC dans le cadre de l’ERJ.
Nous étions 2 intervenants : Manu et Nico accompagnés de 2 assistants : Paul (FFMC69) et Eric.
La journée fut dense, nous avons animé 14 interventions pour un total de total 100 jeunes : 31 collégiens (collège André Cotte St Vallier) , 5 CAP, 61 lycéens, et 3 étudiants en BTS.
C’est la première fois que nous sommes invités par un proviseur à rentrer nos motos dans une salle de classe !… Ce détail n’a pas manqué de nous amuser (un vieux rêve de lycéen pour certains d’entre nous) et de plaire aux jeunes publics.
Nous remercions chaleureusement les organisateurs de cette manifestation.
L’objet de la FFMC est de promouvoir et défendre les usagers de 2 et 3 roues motorisés. Cela comporte un volet revendicatif quand les politiques publiques nous semblent inadaptées, mais aussi un volet citoyen comme notre implication dans des actions de sensibilisation et de sécurité routière.
L’ERJ (Education Routière de la Jeunesse) est un dispositif agréé par l’Education Nationale (Arrêté du 23-1-2024 – Bulletin officiel de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sport n° 7 du 15 février 2024). Au travers d’une approche pédagogique interactive et adaptative, sont notamment abordés les thèmes du partage de la route, des limites physiologiques de la tâche de conduite, et des équipements de protection des usagers de deux roues. Ces temps d’échanges avec les jeunes, conducteurs ou futurs conducteurs, est toujours très enrichissant. Nous espérons que c’est autant de petites graines semées dans le sens de la sécurité de tous les usagers de la voie publique.