Communiqué de presse FFMC26/07 du 29/06/2022
Circulation inter-files : Les motards informent, l’état s’abstient
Vendredi 1er juillet (ap-midi) et samedi 2 juillet (matin), les bénévoles de la FFMC26/07 se mobiliseront pour distribuer des flyers d’information sur l’expérimentation de circulation inter-files, dans certaines stations autoroutières de la Drôme (aires de St Rambert, Pont de l’Isère, Portes les Valence, Montélimar, Alixan).
Ces prospectus sont le fruit d’un travail impliquant le CNSR, la sécurité routière (DSR) et la FFMC.
La date sollicitée est un départ estival, riche en ralentissements sur le réseau autoroutier. Notre objectif est d’informer les usagers (voitures et deux roues) des règles de sécurité qui encadrent l’expérimentation légalisant la pratique de circulation inter-files dans notre département.
La sécurité est au coeur de nos préoccupations et nous nous réjouissons de participer à cette information. Cependant nous regrettons qu’en presqu’un an, les pouvoirs publics n’aient de leur côté pas tenu leurs engagements pour assurer les bonnes conditions de cette expérimentation.
Toujours aucune communication, aucun panneau mis en place (pourtant obligatoire et à la charge du conseil général), alors même que la diffusion de l’information des usagers était la pierre angulaire de cette deuxième expérimentation (les résultats de la 1ère expérimentation n’avaient pas été jugés pertinents, en grande partie par faute d’information des usagers…). Cette expérimentation, d’une durée de 3 ans, doit également faire l’objet d’une évaluation basée sur des indicateurs, qui à ce jour n’ont toujours pas été précisés.
Contacts : contact@ffmc2607.org
Modalités et règles de la CIF : https://www.securite-routiere.gouv.fr/chacun-son-mode-de-deplacement/dangers-de-la-route-moto/mieux-conduire-moto/circulation-inter-files
L’engagement (non tenu) de l’état sur la signalisation : https://www.interieur.gouv.fr/actualites/communiques/circulation-inter-files-nouvelle-signalisation-routiere