Billet d’humeur… quelques réflexions :
Les chiffres, chacun peut dire ce qu’il veut avec… et surtout des bêtises !
Par exemple : « La route est la première cause de mortalité des 15-25 ans ».
C’est choquant de mourir si jeune, non ? Mais heureusement que ce n’est pas majoritairement à cause du cancer de la prostate ou les accidents du travail ! À Verdun en 1916 il est certain que la route était une infime cause de mortalité des jeunes. Faut-il pour autant recréer la même situation ? Vous voyez la limite des chiffres lorsqu’ils sont manipulés avec une certaine dose de mauvaise foi ?
La route et les accidents domestiques sont les deux principaux dangers auxquels sont exposés les jeunes. Chaque victime est un drame et il faut bien sur tout faire pour obtenir une baisse de ces accidents, mais il est normal que ces causes restent les premières. Personne ne souhaite qu’elles soient remplacées par la guerre, la malnutrition, une épidémie ou des cancers.
« Les motards représentent 2% des usagers de la route et 20% des morts et blessés » L’ordre de grandeur est probablement juste. Et là aussi, chaque fois, c’est un drame. Mais c’est à mettre en relief avec une autre réalité : Dans 70% des sinistre graves (décès, blessures) les motards ne sont pas responsables ». Vous comprenez pourquoi nous sommes en colère ? Au lieu de stigmatiser une catégorie d’usagers en dénonçant à juste titre quelques comportements inacceptables, pourquoi ne pas améliorer la sécurité de tous en travaillant le « vivre ensemble », le respect de chacun et le partage de la route ?
Puisque nous sommes dans les chiffres, parlons des annonces très médiatisées suite aux mauvaises statistiques du mois de mai :
– L’exposition au risque a été supérieure en mai 2022 qu’en mai 2019 pour deux raisons principales :la forte hausse intervient dans un mois de mai qui connait une météo très favorable, beau et chaud, alors que mai 2019 était plus froid et pluvieux. Les usagers vulnérables à deux-roues, motorisés ou non, sont donc sortis plus facilement.
– ce mois de mai se situe également comme un exutoire à plus de deux ans de contraintes dues à la crise sanitaire : on a d’autant plus envie de sortir dès qu’il fait beau qu’on n’a pas pu le faire deux ans durant !
Les comparaisons sur une période d’un mois ne semblent donc pas cohérentes pour établir une tendance. D’ailleurs, si on examine les chiffres sur une année, les usagers de 2RM continuent de connaitre une baisse de l’accidentalité.
Pour finir, nous avons entendu maintes fois que la mortalité des cyclistes a été multipliée par 4 (en comparant une nouvelle fois deux mois non comparables à 3 ans d’intervalle) et « qu’un cycliste sur trois se tue seul, sans choc avec un autre véhicule ». Encore une tentative de stigmatisation d’une catégorie d’usagers (la même approche a souvent été infligée aux deux roues motorisées). Le fait qu’il n’y ait pas de collision avec un autre véhicule existe quand l’usager fait une manœuvre d’évitement qui cause la chute, il n’y a alors pas de choc mais bien une raison extérieure (autre véhicule, usager, mobilier urbain, etc…). Peu de cycliste perdent la vie en sortant de la route sans raisons à très haute vitesse !
Mesdames et messieurs les journalistes, de grâce, prenez du recul, analysez les chiffres de façon complète avant de relayer la communication « officielle » si souvent tronquée, manipulée pour justifier des politiques de répression, de taxation et de stigmatisation d’usagers. Évitez de faire du racolage médiatique avec des chiffres de mortalité qui correspondent à des réalités de souffrances, de vies et de familles brisées.
Chers amis lecteurs, soyez toujours méfiants, informez-vous, réfléchissez. Par exemple cet article est de bonne foi mais il ne cite jusqu’ici pas ses sources, l’aviez-vous relevé ? Du coup, les voici (en vrac) :… ONISR (Observatoire Nationale Interministériel de Sécurité Routière), AMDM (Assurance Mutuelle des Motards), CEREMA (Centre d’Études et Expérience en Risques, Environnement, Mobilité et Urbanisme), FFMC.
La FFMC 26/07 vous souhaite bonne route à tous. Prudence en ces jolies journées estivales !