Ce dimanche 07 mai 2023, à l’ouverture des paupières le ciel pleuvine.
La météo en ayant découragé quelques uns, au départ du pôle moto de Valence nous sommes 4 motos, dont 2 duos, qui suivent notre meneur, David, jusqu’à Le Pouzin.
Après récupération de 2 autres conducteurs, c’est un joli groupe de 7 bécanes bien en quinconces qui ondule sur nos petites routes ardéchoises. La vue du village perché St-Vincent-de-Barrès, le décor campagnard, le col de Fontenelle (703m), les floraisons printanières aux diverses teintes en allant à Sceautres nous réjouissent.
La direction de St-Thomé, puis de Gras, nous permet d’admirer un champ d’iris multicolores, tout en traversant une multitude de petits ponts en pierres.
Lors de la petite pause à la sortie de St-Remèze, nous mettons à profit quelques graissages de chaîne et apprenons à basculer notre machine sur la béquille latérale afin de libérer la roue AR pour entraîner les anneaux d’acier.
Lors de l’arrêt carburant à Bourg-St-Andéol, un participant repart de son côté et c’est à 8 que nous mangeons au bord de cette rivière départementale, sur la terrasse d’un resto de St-Martin-d’Ardèche. Grand moment de détente conviviale de 13h à 15h.
De par le bon oeil météorologique de David, nous stoppons après 500 m de démarrage pour enfiler nos tenues de pluie … Et seulement 3 secondes plus tard les grosses gouttes, annonciatrices de l’orage, nous tombent dessus. Du coup, c’est sous un beau déluge que nous grimpons les gorges de l’Ardèche pour rejoindre le RMC (relais motard calmos) de la FFMC26/07 installé au point culminant de Serre de Tourre.
Grâce à notre tête de groupe c’est au sec (sauf pour 2 compères non imperméabilisés qui sècheront sur le retour) que nous apprécions café, eau pétillante ou jus de fruits en dicustant entre passionnés de motos.
Sous les rayons de Râ les 6 meules descendent à Vallon-Pont-d’Arc, serpentent de Balazuc à Logorce jusqu’à Dabres.
Pour rejoindre Privas par le col du Benas (795m), David et Tomy prennent leur envol pour mieux enrouler les virages.
Cette fin de balade est marquée par l’évitement de 2 gros cailloux sur la chaussée et la rencontre de 3 chèvres naines à Freyssenet.
C’est heureux de ses magnifiques paysages et ces belles routes sinueuses que chacun regagne son antre, après un ultime arrêt boissons à Le Pouzin vers 18h30.
Prudence à tous et à bientôt ✌️