La presse n’en parle pas, mais ce 1er septembre est un jour de fête en Ardèche :
La vitesse maximale autorisée (VMA) est relevée à 90 km/h sur routes départementales, hors agglomérations, hors routes nationales et voies communales.
Conformément à la Loi d’Orientation des Mobilités (LOM) du 24/12/2019 autorisant les collectivités locales à relever la VMA (vitesse maximale autorisée) à 90km/h :
Les élus du Département de l’Ardèche ont relevé la vitesse maximale autorisée sur l’ensemble des routes du département à 90km/h
La mesure entre en vigueur :
ce jeudi 1er septembre 2022
Le département a constaté (extraits) :
– Avec le passage au 80, la vitesse au-dessous de laquelle passent 85% des véhicules n’a connu qu’une baisse réelle de 3,5km/h en moyenne
– Si 30% des accidents survenus en Ardèche sont officiellement liés à une vitesse inappropriée ou inadaptée, ce n’est pas nécessairement à une vitesse au-delà de la vitesse réglementaire
– Il y a eu une très forte hausse de la mortalité en 2019, année qui a suivi la mise en application de la Vitesse Maximale Autorisée à 80 km/h,
Et de conclure : « L’évolution de l’accidentalité sur le Département tend à confirmer qu’il n’y pas eu d’impact positif de la mesure d’abaissement de la VMA à 80 km/h ».
La FFMC 26/07 tient à féliciter la décision du département, prise malgré la pression de la préfecture. En effet, l’état et tous ses représentants s’opposent fermement au retour de la VMA à 90 km/h, maintenant une argumentation contredite par les faits, prétendument basée sur la sécurité routière et l’écologie.
Rappelons que l’ancien Premier ministre Edouard Philippe est administrateur du groupe Atos, qui gère notamment le lucratif business des radars. Rappelons également que l’instauration du 80 km/h est intervenue suite à une forte baisse de la rentabilité des radars fixes qui avaient à l’époque besoin d’être modernisés. La plupart ont depuis été remplacés par des radars tourelle verbalisant dans les deux sens. Dans le même temps, la verbalisation avec des voitures-radar a été déléguée à des sociétés privées.
A la FFMC, nous voulons parler de sécurité routière et de prévention, de partage de la route, de formation, d’infrastructures dangereuses, pas de business. Les objectifs d’Atos (radars), de Dekkra (CT) ou d’autres groupes industriels ne sont pas les nôtres.
Merci au département de l’Ardèche pour cette mesure logique mais courageuse. Nous aimerions que la Drôme prenne exemple sur son voisin !
Arrete_90_km_h_signe_01082022-1-3