Samedi 13 avril, 820 motards se sont réunis à Valence pour manifester contre le contrôle technique.
En traversant la ville, nous sommes allés rendre visite au centre « mon contrôle technique » qui avait diffusé de la pub depuis quelques jours pour nous inviter à passer le CT chez lui, ce qui n’a fait qu’attiser notre colère. Nous avons laissé quelques messages à la bombe de peinture devant l’enseigne et avons déposé plusieurs dizaines de pneus usagés pour montrer que les motards n’ont pas attendu le contrôle technique pour penser à rouler en sécurité.
Le cortège a ensuite repris la route en direction de Tain l’Hermitage, par la N7, puis s’est à nouveau arrêté devant le centre DEKRA de Mercurol, qui avait lui aussi mis en avant son implication à mettre en place le CT en publiant fièrement une photo de sa nouvelle zone dédiée aux 2 roues avec un pont flambant neuf sur lequel trônait un maxiscooter. Ce qui nous a particulièrement fâchés, puisque lorsque nous avons sondé les centre de CT dans les semaines précédentes, il avait annoncé qu’il ne souhaitait pas faire ce nouveau contrôle…
Après s’être réunis à l’entrée de tain l’Hermitage, une partie des manifestants s’est rendue jusqu’à Lyon pour participer à la manifestation régionale qui a réuni environ 6000 motards.
Retrouve plus de photos en cliquant sur l’onglet « galerie » en haut de la page.
NB: Depuis, nous avons reçu quelques critiques, sur l’injustice dont nous avons fait preuve en ciblant de pauvres contrôleurs innocents, qui n’y seraient pour rien et qui ne feraient que leur travail. Ne nous y trompons pas! Les centres de contrôle technique n’ont aucune obligation de rajouter la catégorie L à leur activité. Ceux qui le font, on volontairement fait un choix, ils ont consciemment investi dans du matériel et une formation spécifique, ils ont délibérément réservé et aménagé une zone spécifique de plusieurs m² dans leur centre. Un tel investissement est bien évidemment motivé par le souhait d’augmenter les bénéfices en contrôlant visuellement et en quelques minutes, des véhicules qui ne présentent pour la plupart aucun défaut. Ce qui motive ces centres c’est certainement la facilité de ce nouveau contrôle (que tout motard apprend lors de sa formation au permis pour assurer sa propre sécurité), couplé à la garantie de ne pas avoir de défaut à relever et à un volume important dû à une obligation de présenter des millions de véhicules dans un délai très court.
Mais la lutte ne s’arrête pas à une simple manif.
La FFMC n’a pas attendu la mise en place du Ct pour réagir et elle a déjà déposé plusieurs recours juridiques contre ce décret.
La FFMC appelle au boycott des centres qui ont choisi de contrôler les motos, afin de les impacter économiquement. Si l’opération n’est pas rentable, ils seront contraints d’abandonner, et le Ct moto sera remis en question par tout le monde: motards et contrôleurs. Tout d’abord en choisissant de ne plus amener nos voitures dans ces centres, mais plutôt dans ceux qui ont refusé d’accueillir les motos. Pour cela, vous pouvez consulter la carte des centres de CT et même la compléter (en 2 minutes).
Mais également en refusant tout simplement de soumettre nos motos à ce nouveau contrôle inutile pour notre sécurité.
Sans oublier qu’avec ou sans CT, tout véhicule reste assuré. La responsabilité civile (tiers) est obligatoirement conservée. Et en ce qui concerne les autres garanties (tout risques) cela dépendra des conditions stipulées dans votre contrat (A vérifier avec son assureur).
D’ailleurs, les assureurs spécialisés motos ne s’y trompent. La Mutuelles des motards, AMV, April moto… ne tiendront pas compte de la validation du CT et maintiendront la couverture.
Si tu n’es pas convaincu de notre position ou si tu souhaites apporter plus d’infos à ceux qui ne comprennent pas l’inutilité de ce nouveau contrôle technique, clique sur le lien ci-dessous:
Tu peux aussi adhérer à la FFMC pour avoir plus d’infos, donner ton avis et participer aux décisions.