Le maire de Vassieux en Vercors nous a contacté concernant le stationnement de nombreuses motos sur le trottoir, autour des bancs disposés devant le monument dédié aux victimes de la répression nazie de Juillet 1944. Il en appelle à notre sens civique pour respecter cette zone mémorielle située en face de la mairie. Nous avons souhaité relayer cette demande légitime.
Tous les motards qui découvrent le Vercors tombent sous son charme. Ceux qui le connaissent ne se lassent pas de sillonner ses routes en admirant des paysages variés alternant falaises, plateaux, gorges et forêts.
Beaucoup le savent, le Vercors n’est pas qu’un massif montagneux : C’est aussi un Parc naturel régional doté d’une biodiversité remarquable et un lieu de mémoire qui fut un bastion de la résistance à la barbarie nazie, marqué par une répression sanglante en 1944.
Histoire, Paysages, Faune, Flore, Routes remarquables : Nous appelons tous les usagers à respecter l’ensemble des facettes du site. Nous pouvons faire quelques efforts :
-
En évitant de stationner devant les monuments à la mémoire des victimes de la barbarie.
-
En évitant les surrégimes moteur (dans les villages, cirques, gorges où l’écho amplifie les sons), pour respecter la faune et la tranquillité de tous.
-
En nous rappelant que les routes de montagnes ne sont pas des circuits de vitesse (la FFMC organise des journées piste bien plus adaptées à cette pratique).
-
En discutant avec les copains qui ne se rendent pas toujours compte de ce qui est perçu comme des incivilités, et de leur impact sur notre image collective.
Ces gestes simples (qui ne se limitent pas au Vercors) sont évidents pour l’immense majorité d’entre nous, ils permettent de combattre une image négative des motards. Ils sont nécessaires pour : garantir et défendre notre liberté de circuler, la reconnaissance des deux roues motorisés dans les politiques de mobilité, et la pérennisation d’un usage « plaisir ».
Le C de FFMC est celui de Colère quand il le faut (et que l’on touche à nos libertés), il est aussi celui de Citoyen et nous en sommes fiers. Merci de relayer ces conseils auprès de tous nos amis motards.

