Samedi 21 septembre 2024, nous avons appelé les motards à se rassembler pour continuer à dénoncer l’inutilité du contrôle technique et à demander l’abrogation du décret.
Mais d’autre part, nous voulions rappeler que ce CT est une contrainte supplémentaire à la pratique du 2 roues motorisé, alors même que ce mode de déplacement apporte des solutions aux problématiques de circulation, de stationnement et même de pollution.
Ce rassemblement a donc été l’occasion de mettre en avant la moto comme solution.
Il a réuni 160 participants, à Valence, sur l’esplanade du champ de Mars. C’est une participation faible, mais les échanges ont été riches.
Ce rassemblement statique nous a également permis de mieux communiquer. D’abord en ayant du temps pour discuter avec les motards bien sûr, mais pas seulement.
D’une part, en ayant la possibilité de mettre des banderoles nous pouvons afficher nos messages aux yeux de tous, comme les nombreux automobilistes qui sont passés. Les échanges avec les passants, ont aussi permis d’expliquer nos revendications et de mettre en avant nos vrais arguments, qui la plupart du temps nous apportent compréhension et soutien. Ce qui n’est pas possible lors des manifs déambulatoires, qui souvent gênent les autres utilisateurs sans même qu’ils sachent pourquoi nous manifestons.
Et d’autre part, cette formule nous laisse un temps long pour nos échanges avec les journalistes.
On peut prendre le temps de montrer sur une moto, que les contrôles de sécurité peuvent être faits par l’utilisateur, en ayant accès facilement aux différents éléments à vérifier. On peut se déplacer de quelques mètres et constater ensemble le nid de poule dans le giratoire. Ou encore, pour mettre en avant la moto solution, en terme de stationnement, nous avons fait des comparatifs. Sur le parking à côté, il y a 24 places auto, et on pourrait garer plus de 100 motos. Dans la rue à côté, il y a 18 emplacements auto, ce qui représente 80 places pour des 2 roues motorisés. Ce genre de démonstrations simples permettent aux journalistes de mieux comprendre notre point de vue, et la couverture presse est forcément plus à notre avantage dans ce cas.
On a aussi le temps d’aborder les autres actions que proposent la FFMC et son mouvement : interventions de prévention en collège, journées sur circuit, stage de perfectionnement à la conduite (afdm)…
Merci à tous ceux qui ont participé.