Dans le cadre de la semaine du CESCE (Comité d’Éducation à la Santé, à la Citoyenneté et à l’Environnement) organisée par le collège de la Lombardière à Annonay, deux équipes de la FFMC 26/07 sont intervenues les Jeudi 14 et Vendredi 15 Avril 2022 au titre de l’ERJ (Éducation Routière de la Jeunesse).
211 élèves présents (niveaux 5ème et 3ème) ont été sensibilisés (par groupes de 10 à 12) à la sécurité routière. Soit au total 25 h de face à face assurées par les bénévoles de la FFMC 26/07 en deux jours.
Les thèmes abordés (selon la dynamique des groupes et les niveaux) étaient le partage de la route, les limites physiologiques (vision monoculaire, tache aveugle, relief, champ visuel), les angles morts, les notions de temps de réaction et de distance d’arrêt, les équipements de protection individuels des deux roues, les infrastructures routières dangereuses, l’alcool, les médicaments et les stupéfiants.
Ces propos concernaient autant les usagers de deux roues motorisés que les pétons, les cyclistes, les utilisateurs de trottinettes et les futurs automobilistes.
Les intervenants ERJ étaient : Alexandre Raynaud et Nicolas Fleury. Ils ont été assistés de Jean-Pierre Coeffic, Joël Duffau, Christelle Fleury, Jean Marc Toubin et Henri Wargnie.
Un journaliste du Dauphiné est venu assister à une séance d’1h30 avec des 3èmes. Un excellent article a été publié dans l’édition Annonay et Nord Ardèche du Dimanche 17 avril : cliquez ici
L’ERJ est une action gratuite animée par des bénévoles. Une participation forfaitaire est demandée aux établissements pour couvrir les frais de déplacement et de formation des intervenants. Cette action a fait l’objet d’un financement attribué par la préfecture de l’Ardèche au titre du PDASR (Plan Départemental d’Actions de Sécurité Routière).