Chaque année, les motards sont invités à participer à une grande collecte de fonds au profit de l’association Une rose, un espoir, pour la lutte contre le cancer. Cette collecte se présente sous la forme d’une vente de rose pour la modique somme de 2€.
Nous nous sommes donc réuni ce samedi 30 avril aux petites heures du matin sur la place de la Mairie de Davézieux dans une ambiance dont les motards ont le secret. Ce moment où des gens se rencontre la première fois et parlent comme si ils se connaissaient depuis longtemps.
8h20 : tout le monde est là, on peut commencer à se répartir les secteurs de vente autour de la zone. Réparties entre Peaugres et Annonay, notre groupe de 17 motos sait où il va. C’est donc le moment de faire une photo avant de partir
8h45 : Ca y’est, nous sommes parti, les seaux de roses sont répartis entre les différents petits groupes. Chacun à son urne scellée, la vente peut commencer. Beaucoup de gens souriant viennent à notre rencontre ou nous allons à la leur. Les roses se vendent assez facilement et beaucoup de personnes se servent de l’occasion pour faire un don ponctuel sans prendre de roses.
L’ambiance est bonne enfant, nous sommes content d’être là, les gens sont content de nous voir, la matinée se passe bien. Les groupes ayant fini de vendre leurs roses rejoignent ceux qui n’ont pas encore finis devant le Géant d’Annonay. La vente y est un peu plus difficile, les gens venant faire leurs courses ayant moins de monnaie.
12h00 : il commence à se faire faim, on sépare donc le groupe en 2 pour se relayer sur la vente des roses pendant que d’autres vont manger. Les plus jeunes commençaient à s’impatienter, il leur fallait bien ça.
13h15 : Lionel fait l’aller retour pour poser les urnes à Tournon, leur poids nous fait ressentir que ça a assez bien marché. La collecte devrait être pas trop mal cette année. On reste sur place pour vendre les dernières roses qu’il nous reste en stock avant de repartir.
15h et quelques : les roses se sont finalement toutes vendues, tout le groupe est réuni devant le géant prêt à partir en direction de Privas en passant par Le Cheylard sur la route des crètes pour rejoindre tout les autres motards qui participent à cette journée.
On se retrouves donc quelques kilomètres plus loin sur la place de l’Hôtel de Ville de Privas qui est littéralement envahie de moto et de motards.
Après un discours du maire, de Pascal Candela et de la gendarmerie et une photo du groupe par un photographe posté tout en haut de la mairie, on se prépare à décoller vers Le Pouzin dans un grand convoi composé de 150 motos. La gendarmerie nous ouvre la route à un rythme qui visiblement est moins lent que d’autres années. Les passants nous font des grands signe de la main et saluent notre passage.
Arrivé au Gymnase du Pouzin nous nous mettons en place pour faire un coeur géant et un 10 avec nos casques pour faire une photo aérienne par drone, puis on se réunit dans la salle du gymnase pour connaitre les résultats de la journée.
Nous avons donc récolté la somme de 47605,51€ cette année pour la ligue contre le cancer. Fort de ce résultat nous avons pu finir la journée sur un grand repas de motards et une tombola.